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Point de départ, un n° 8 en chêne, lame inox :
Premières modifications : dévernissage puis dégrossissage de la nouvelle forme au couteau pour sculpter de Sylvain Brunet, un peu de lime, beaucoup de papier de verre et encore plus d'huile de coude, puis application au doigt d'huile de lin suivie quelques instants plus tard de simple essuyage. La nouvelle forme a été créée à partir du manche standard, avec comme impératif la conservation d'une bonne prise en main et pas de ressemblance avec le manche du modèle de jardin :
Prochaine étape : tenter soit de guillocher le dos de la lame, soit de sculpter un motif ou mon pseudo sur le manche. Peut-être aussi éviderai-je un peu plus le dessous du manche, mais je crains alors qu'il soit trop fin et moins agréable en main.
Modification de la forme de la lame et tentative de guillochage. La pointe de la lame a été découpée et arrondie à la Dremel avec disque à tronçonner puis pierre, en association avec l'utilisation de deux types de limes à métaux. Aucune de mes limes ne permettant le guillochage, il a été débuté à la pierre Dremel, puis légèrement complété à la lime ronde. Il s'agit donc d'un guillochage a minima pour le moment. L'arrondi du dos de la lame est aussi à reprendre.
Puis le cul du couteau a été retravaillé un peu dans le style "capucin", compte tenu de la réduction de longueur de la lame. J'avais hésité à changer la lame pour mettre celle d'un n° 8 de jardin, mais finalement, j'ai préféré conserver celle modifiée et reprendre le manche. Malgré ça, il reste agréable en main. Le dos de la lame a été repris et j'attends l'arrivée de limes aiguilles Vallorbe pour une amélioration du guillochage, avant un bon polissage.
Le manche doit subir un nouveau ponçage. Je ne sais pas si je le laisserai simplement huilé ou si j'y passerai un peu de cire.
Malgré le ponçage (à main levée et transversal : pas facile !) au papier de verre grain très fin, puis à la laine d'acier 0000, je n'arrive pas à avoir un lissage à mon goût, les parties les plus tendres du bois restant toujours un peu en creux. La lame a été polie à la Dremel, avec beaucoup d'attention mais un effet insuffisant, cet acier Opinel étant particulièrement dur ! Voici l'aspect actuel :
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Le Carvin' Jack ™ de Flexcut est un couteau de poche à six lames, pour sculpter. Il existe en version droitier et gaucher, compte tenu de la présence de deux lames gouges à angle droit et d'une lame courbe. Ici, il s'agit d'un modèle pour droitier.
Ses lames étant extrêmement bien affûtées, il est indispensable de les bloquer en position ouverte : elles ne se bloquent qu'à la condition que les deux autres lames présentes sur le même axe soient bien en position repliée. Il faut malgré tout être très prudent en manipulant ces outils lors de leur ouverture et de leur fermeture (et bien entendu lors de leur utilisation).
Je l'ai pour l'instant à peine utilisé pour dégrossir le manche en chêne de l'Opinel n° 8, il va me falloir le tester sur des morceaux de bois de différentes duretés avant de m'attaquer aux manches d'Opinel que j'espère arriver à sculpter.
Ci-dessous, deux vues lames partiellement ouvertes :
Sur cette dernière image, de gauche à droite :
- lame gouge courbe
- gouge à 90°
- gouge droite
- fermoir (ciseau droit)
- couteau de sculpture
- burin à 70° (outil en V)
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Une lame de n° 8 recoupée à la forme approximative d'une lame de modèle "jardin", mais en carbone, une demi-ébauche de manche en buis (env. 2cm * 3cm de section), et je me lance dans la création d'un couteau !
La lame aura besoin d'une reprise de l'arrondi du dos.
Cet essai étant le premier, ce morceau de buis est cuit... Après avoir correctement percé l'axe à la Dremel montée sur son support à colonne, je me suis lancé dans la rainure : si la partie côté axe ne m'a pas trop posé de problèmes, bien que rainurée avec un disque à métaux puis agrandie à la scie à guichet et limée pour que la lame puisse s'y insérer en forçant légèrement, la suite a été moins glorieuse !
En effet, la rainure a d'abord été marquée avec le même disque jusqu'au bout de la lame, mais ce disque n'étant pas fait pour le bois, il ne m'aurait pas permis d'aller au bout sans y passer un temps infini. Ayant une lame de scie Wolfcraft de 45mm de diamètre, je l'ai montée sur ma perceuse-visseuse et décidé de continuer à main levée, le morceau de bois étant fixé dans l'étau. Mal m'en a pris ! Plus d'une fois, la lame a accroché et je n'ai pu la retenir : elle a ainsi élargi la rainure, et la lame flotte maintenant et ne tiendra jamais en position ouverte comme fermée. Il me restera donc à recommencer avec une technique plus efficace !
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Mon expérience avec le couteau Carvin'Jack m'ayant permis de constater que j'étais plus à l'aise avec la gouge à 90° et avec le burin en V également à 90°, je me suis amusé à recouper une lame d'Opinel n°6 pour en faire un couteau à sculpter, complémentaire de celui de Sylvain Brunet et du Carvin'Jack. J'hésite d'ailleurs à aller plus loin en modifiant encore le tranchant en le faisant plus incliné et donc plus pointu. Je constate en effet que je n'utilise actuellement pas la totalité de ce tranchant.
Voici son aspect actuel :
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La forme de lame des couteaux de jardin me plaisant particulièrement, j'ai donc démonté une ébauche à manche en érable et un n° 8 de jardin afin d'utiliser la lame du jardin sur l'ébauche.
La seule modification pour l'instant tient à quelques coups de rape et de lime afin de libérer l'onglet (est-ce bien le terme pour l'encoche destinée à l'ongle, pour ouvrir la lame ?). Le gros souci est de trouver maintenant une forme à sculpter, sachant qu'étant un total débutant dans ce domaine, il faut que je démarre sur quelque chose de simple. Pour le moment, je ne trouve pas !
Un profil de panthère m'a plu, d'où l'esquisse...
Finalement, se lancer si vite dans une sculpture de tête d'animal m'a paru trop présomptueux ! C'est donc vers l'empilement de trois pierres dans le style zen, plus le symbole et les idéogrammes correspondants que j'ai préféré m'orienter.
La partie sculpture est terminée, il reste à terminer les idéogrammes, et j'hésite à poncer et polir, ce qui correspondrait plus aux classiques pierres polies zen, ou à conserver cet aspect brut. Curieusement, la partie du manche jusqu'à la sculpture a été poncée, mais les marques de tournage persistent ! Autre hésitation : lame "jardin" ou classique ? J'ai quand même un faible pour la lame jardin...
Version finale : impossible malgré le ponçage de supprimer les traces de tournage !