- Détails
- Ergé
- Catégorie : Mes sculptures
- Clics : 307
L'article proposant la marche à suivre demande de partir d'un œuf en bois de tilleul, de la taille d'un oeuf de poule, soit 40 mm de diamètre et 60 mm de haut environ, qui est un bois facile à sculpter. Hélas, ces œufs sont impossibles à trouver en vente en Europe, seulement aux USA et au Canada, avec un coût de transport rédhibitoire.
Il me fallait donc commencer par utiliser un bloc de tilleul de 50 mm de côté et environ 70 mm de long pour en faire un cylindre, à coup de couteau à sculpter ! Il y avait en effet moins à découper pour obtenir cette taille depuis le carrelet en 50*50 mm dont je disposais que si j'étais parti pour respecter la taille par défaut.
Une fois l'oeuf approximativement obtenu, il fallait reproduire le modèle au crayon et sculpter. Un ponçage modéré a ensuite été appliqué.
La tentative de teinture du bois avec du "chêne doré" n'est pas une réussite, hélas. Il faudra que j'essaie avec un bois ne nécessitant pas de teinture.
- Détails
- Ergé
- Catégorie : Mes sculptures
- Clics : 289
Sur le site Woodcarving illustrated, j'ai découvert un article "A Bird in the Hand" qui relate la création de ces oiseaux par Frank Foust, et j'ai immédiatement été séduit. J'ai alors décidé de m'y essayer en commençant par un modèle en bois de cade, bois dont j'aime beaucoup l'odeur et qui n'a pas été très difficile à sculpter et à poncer, l'essentiel, outre la forme agréable dans la main, étant que la surface soit extrêmement lisse.
D'autres ont suivi, plus ou moins difficiles à sculpter et à poncer selon les bois utilisés. Deux l'ont été en noyer US qui, une fois huilé, a retrouvé une teinte très sombre que le ponçage avait masqué. L'un des deux évoque un rouge-gorge ou un roitelet. Puis de l'aulne, du buis, du frêne ondé et de l'olivier ont été utilisés. Deux ont été montés sur une plaque et peuvent servir de support à stylo.
Erreur de débutant : je n'ai pas noté le bois utilisé, et aujourd'hui, je ne reconnais de manière certaine que le cade pour son odeur, l'olivier pour son aspect et le noyer US parce qu'il est le seul aussi sombre.
Ici de haut en bas, en noyer une évocation de mésange et une de rouge-gorge, ensuite de gauche à droite, sans modèle défini, un en cade, l'autre en olivier et le dernier probablement en aulne.
Une série avec, à droite, l'essai de bas-relief du Taureau de Burghead (localité écossaise où il a été gravé sur la pierre il y a des centaines d'années).
- Détails
- Ergé
- Catégorie : Mes sculptures
- Clics : 316
Des couteaux à sculpter ont été faits à partir de modèles Opinel, le premier en haut utilisant un manche de couteau de jardin et une lame Pallares Solsona recoupée, en acier au carbone, qui a été très difficile à affûter et ne me satisfait pas actuellement. Tous, sauf le dernier, ont une lame en acier au carbone, plus facile à affûter que l'inox.
Au-dessous, par ordre :
- Un Opinel n°9
- L'Opinel n° 8 qui est le plus utilisé, un "grip" fait avec une bande de contention auto-adhésive améliorant la prise en main
- Un Opinel n° 7
- Un autre Opinel n° 7, le premier créé
- Un Opinel "châtaigne" à lame en acier inox, que j'utilise très peu car je n'ai pas réussi à vraiment l'affûter. Sa lame est d'origine, non recoupée.
L'essentiel des travaux de découpe a été fait avec certains de ces couteaux et accessoirement avec un Flexcut Carvin' Jack. Diverses gouges Flexcut et micro-gouges Kirschen les complètent pour utilisation dans des zones auxquelles ces couteaux ne sont pas adaptés.
- Détails
- Ergé
- Catégorie : Mes sculptures
- Clics : 306
Fin 2012, je me suis essayé à ces sculptures sur des carrelets de châtaigner de 50*50*200 mm, même si le terme de ésculpture" me paraît un peu usurpé pour de telles tentatives.
En ce qui concerne la chouette, ce sont les marques de noeuds qui m'ont évoqué une tête de chouette. Ayant eu la malencontreuse idée à l'époque d'utiliser un vernis brillant, les détails sont difficiles à mettre en valeur sur les photos. Je vais donc vous montrer pour le moment seulement la tête de cette "chouette fatiguée", comme je l'avais appelée. L'avant de la tête n'a pas été retouché.
Malgré un coup de spray de vernis satiné, je n'ai pas réussi à empêcher les reflets rendant l'image moins déchiffrable.