Création à base de lame carbone

Une lame de n° 8 recoupée à la forme approximative d'une lame de modèle "jardin", mais en carbone, une demi-ébauche de manche en buis (env. 2cm * 3cm de section), et je me lance dans la création d'un couteau !

La lame aura besoin d'une reprise de l'arrondi du dos.

création manche buis

Cet essai étant le premier, ce morceau de buis est cuit... Après avoir correctement percé l'axe à la Dremel montée sur son support à colonne, je me suis lancé dans la rainure : si la partie côté axe ne m'a pas trop posé de problèmes, bien que rainurée avec un disque à métaux puis agrandie à la scie à guichet et limée pour que la lame puisse s'y insérer en forçant légèrement, la suite a été moins glorieuse !

En effet, la rainure a d'abord été marquée avec le même disque jusqu'au bout de la lame, mais ce disque n'étant pas fait pour le bois, il ne m'aurait pas permis d'aller au bout sans y passer un temps infini. Ayant une lame de scie Wolfcraft de 45mm de diamètre, je l'ai montée sur ma perceuse-visseuse et décidé de continuer à main levée, le morceau de bois étant fixé dans l'étau. Mal m'en a pris ! Plus d'une fois, la lame a accroché et je n'ai pu la retenir : elle a ainsi élargi la rainure, et la lame flotte maintenant et ne tiendra jamais en position ouverte comme fermée. Il me restera donc à recommencer avec une technique plus efficace !