Sur le site Woodcarving illustrated, j'ai découvert un article "A Bird in the Hand" qui relate la création de ces oiseaux par Frank Foust, et j'ai immédiatement été séduit. J'ai alors décidé de m'y essayer en commençant par un modèle en bois de cade, bois dont j'aime beaucoup l'odeur et qui n'a pas été très difficile à sculpter et à poncer, l'essentiel, outre la forme agréable dans la main, étant que la surface soit extrêmement lisse.
D'autres ont suivi, plus ou moins difficiles à sculpter et à poncer selon les bois utilisés. Deux l'ont été en noyer US qui, une fois huilé, a retrouvé une teinte très sombre que le ponçage avait masqué. L'un des deux évoque un rouge-gorge ou un roitelet. Puis de l'aulne, du buis, du frêne ondé et de l'olivier ont été utilisés. Deux ont été montés sur une plaque et peuvent servir de support à stylo.
Erreur de débutant : je n'ai pas noté le bois utilisé, et aujourd'hui, je ne reconnais de manière certaine que le cade pour son odeur, l'olivier pour son aspect et le noyer US parce qu'il est le seul aussi sombre.
Ici de haut en bas, en noyer une évocation de mésange et une de rouge-gorge, ensuite de gauche à droite, sans modèle défini, un en cade, l'autre en olivier et le dernier probablement en aulne.
Une série avec, à droite, l'essai de bas-relief du Taureau de Burghead (localité écossaise où il a été gravé sur la pierre il y a des centaines d'années).